L’Association

Quel enfant n’a pas rêvé de conduire une machine à vapeur en regardant passer un train, quel bonheur d’être à la place du mécanicien. Les années ont passé, certains ont réalisé leur rêve d’enfant d’autres ont continué de rêver.

Dans les expositions, de beaux réseaux en échelle N ; HO ; O permettent de « jouer » au train électrique mais ces échelles ne permettent pas de sentir la puissance que dégage la locomotive.

L’association « Les Amis de la vapeur de l’Oise » (AVO), (49 membres actuellement) née en 2000 de la conviction de 8 passionnés, procède à la diffusion auprès du public des techniques d’utilisation de la « Force Vapeur ».

Nous avons eu la chance d’acquérir la grande confiance de la commune de Villers Saint Paul (60) qui nous a octroyé le droit de construire, en 2003, un réseau ferré d’environ 300 mètres équipé en voies mixtes de 5 pouces (127mm) et 7 pouces 1/4 (184mm) installé autour du premier des trois étangs du parc municipal de « La Brèche ». Ce réseau a été inauguré le 4 juin 2004.