Le Petit Train de la Brèche
Du mois de juin à la mi-septembre 2003 sous un soleil de plomb de la terrible canicule, une petite équipe a découvert plusieurs métiers pour poser les jalons du tracé, commencer le fouissage des 300m du réseau, poser le film géotextile et étaler les 40 tonnes de ballast calibre 20*30. Le rail par longueur de 12m est positionné et soudé sur des traverses à l’aide d’un gabarit.
Une « arête de poisson » posée sur le ballast est cintrée pour épouser le tracé, ce rail sert de référence pour positionner le deuxième rail à l’aide d’entretoises. Nous pouvons ainsi contrôler l’écartement de 184mm, la géométrie de la voie, nous soudons les rails et nous effectuons un contrôle final.
La pose de la voie étant terminée, la fabrication des appareils de voie pouvait commencer.
Un appareil de voie est compliqué, leur réalisation exigea temps, réflexion et imagination perspicace. Les aiguillages sont manœuvrés par des leviers. Les 2 quais de la gare et les 6 passages à niveau ont nécessité 8m³ de béton, les voies sont protégées des véhicules de la commune et des promeneurs. Une plateforme élévatrice hydraulique facilite la mise en place des locomotives.
Monsieur le Maire et le Conseil Municipal attendaient avec impatience l’inauguration prévue le 5 juin 2004, nous avions un beau réseau mais il manquait le matériel roulant. Pour pallier, un ami nous confia sa superbe locomotive américaine « BERKSHIRE » du type 142 et le club bruxellois « Le Petit Train à Vapeur de Forest » 4 beaux wagons de 3m. pendant une année.
Durant la saison 2004 des amis accompagnés de leur machine nous ont rendu visite et ont apprécié le cadre du parc et bien sûr la qualité de la voie. Nous étions fiers de nous.
Les aménagements du parc permettent également aux possesseurs de routières, cycles à vapeur de circuler et aux possesseurs de bateaux à vapeur d’évoluer sur le premier étang.